Pages

mardi 22 septembre 2015

It's Finland calling!

mardi 22 septembre 2015
22 septembre 2015. 

Cela fait un mois que je suis arrivée à Turku, au sud-ouest de la Finlande, où je passe un semestre en Erasmus. Le temps me file entre les doigts, je cligne des yeux et trois jours s'écoulent... En quittant la France, je ne m'attendais pas à grand chose. Après tout, quel est le meilleur moyen de ne pas être déçue, si ce n'est de ne rien espérer? Une chose est sûre, je ne m'étais jamais imaginé une expérience aussi épanouissante. J'aime tout ici, les cafés aux gâteaux fait maisons, les lumières des bateaux sur le fleuve, la chaleureuse ambiance du Student Village, les rues pavées bordées d'arbres, les parties de carte dans la cuisine jusqu'à une heure du matin, les soirées en boîtes, mon voisin un peu relou, les fumoirs pourtant étouffants... J'ai l'impression d'avoir trouvé ici un autre chez-moi. Il y a un mot en allemand qui ne trouve pas de traduction exacte, ni en anglais ni en français : "HEIMAT", que je retranscrirais par "maison du coeur". Votre Heimat, ce n'est pas forcément l'endroit où vous vivez mais c'est l'endroit où vous avez l'impression d'être chez vous. C'est triste à dire, mais je me sens mieux ici qu'à Bordeaux. Bien sûr, certains éléments de ma vie française me manquent, mais ces derniers ont une importance vraiment minime par rapport au bonheur que je vis ici. J'aime me lever le matin et prendre mon petit-déjeuner en regardant le soleil se lever sur la ville, j'aime parler anglais et sentir que je m'améliore de jour en jour. Même si je ne suis là que depuis un mois, je peux dès maintenant l'affirmer: étudier à l'étranger change un homme. (ou une femme, en l’occurrence. eh oui juliette, tu es dotée d'un vagin, surpriiise). Je me sens grandir, mûrir, devenir autonome, responsable. Je n'ai plus peur du regard des autres, parce qu'ici la critique facile ou la tendance à juger au premier abord est quasiment inexistante. Les gens sont plus heureux, ils n'ont pas à rabaisser les autres pour se sentir vivants. Chacun mène sa vie comme il l'entend et personne ne vous dira quoi que ce soit, car personne d'autre que vous n'est concerné. Par exemple, en France, lorsque quelqu'un mange tout seul à la cafétéria ou au Resto U, il fera probablement l'objet de petits commentaires glissés sous la table. Il sera vu comme quelqu'un n'ayant pas d'amis. On constate quelque chose et l'on en déduit directement une autre, il y a comme un filtre entre la vue et la perception. Personnellement, je n'oserais jamais aller manger toute seule au self par peur du regard des autres. Ici, ce n'est pas le cas. Les gens s'en fichent complètement, et que vous soyez tout seul ou entouré de 12 personnes, ils vous regarderont de la même façon. J'apprécie énormément cette neutralité à laquelle je n'ai pas été habituée lors de mon parcours scolaire français.

 Et puis il y a les autres étudiants erasmus, ces personnes de toute beauté dont l'objectif principal est de s'éclater et de boire le plus de bières possible en un temps toujours plus réduit. Coeur sur vous, chers collègues. C'est en effet l'état d'esprit solidaire et bon-enfant qui règne au Student Village qui contribue le plus à mon bien-être finlandais. Il est extrêmement simple de s'intégrer et de se faire des amis ici, et cela pour plusieurs raisons : tout d'abord, quand on arrive en erasmus, on est confrontés aux mêmes galères que tout le monde: pays étranger, langue étrangère, choc culturel... et surtout, on ne connait personne, et on a tout à gagner à se faire des amis le plus rapidement possible. Chacun étant alors ouvert et réceptif, il est naturel que les liens se créent bien plus facilement. De plus, l'Université organise énormément d’événements, de soirées, de réunions qui aident à rencontrer toujours plus de belles personnes. Enfin, la vie en communauté rapproche énormément. En ce qui me concerne, j'ai ma propre chambre et salle de bain, mais je partage la cuisine avec tous les gens de mon étage, soit 11 autres joyeux lurons. On mange ensemble, on étudie ensemble, on fait la fête ensemble... parfois même on se douche ensemble (ouioui). Forcément, ça crée ce petit quelque chose qui fait que même si on ne les a pas choisi, on les aime très fort, ces petits. Ici, j'ai pu rencontrer des personnes avec des idéaux, des envies, des valeurs, de la personnalité. Des personnes qui ne se contentent pas de leur zone de confort, des personnes qui prennent le courage à deux mains, qui osent aller voir ce qu'il se passe ailleurs et qui se jettent à corps perdu dans l'aventure. Ces personnes qui agissent plus qu'elles ne parlent. C'est ce genre d'individus dont je veux m'entourer ici, car ce sont eux qui m'enrichissent.



 "Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant où l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses."
 - Milan Kundera


Amour toujours, 
Juliette 





                     


                     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Petites culottes et grands débats © 2014