Pages

dimanche 16 août 2015

State of mind

dimanche 16 août 2015
Eté 2015. Je suis en vacances depuis le milieu du mois de mai, et beaucoup de choses ont changées.


Sans forcément le vouloir, j'ai énormément réfléchi lors de ces dernières semaines. C'est aussi le but des vacances: se poser, faire le point pour mieux repartir. Mais ce n'est pas toujours simple, et les choses ne sont pas forcément limpides. Dans la vie, tout n'est jamais entièrement blanc ou entièrement noir, il y des nuances, des sentiments contre lesquels on voudrait lutter, des questions qui restent sans réponses, des événements dont on ne saisit pas tout de suite le sens. Il arrive de se sentir perdu, incompris, seul et un peu moche. Ce n'est pas la première fois et ça ne sera sûrement pas la dernière. Et si ça arrive à tout le monde, c'est que ça ne doit pas être si grave que ça. Mais parfois, la tristesse prend le pas sur l'espoir et toutes ces belles choses qui fleurissent, quelque part, au fond de nous. On se dit alors qu'on ne sera jamais plus heureux, et la lumière au bout du tunnel nous parait inaccessible. "Je n'aimerais plus jamais quelqu'un aussi fort." On se sent vide, on ne peut s'empêcher de ressasser des souvenirs, on a l'impression que c'est tout ce qu'il nous reste. Un visage qui devient de plus en plus flou, une voix qui, petit à petit, s'efface. Et on s'accroche, on se dit qu'il reviendra, "c'est pas possible autrement." 

Prenons du recul. Soufflons un coup.



Les jours, les semaines, les mois passent. Au fil du temps, on réapprend à vivre. On réalise que le temps ne s'est pas arrêté, que le reste du monde est encore bien là et que les bons moments existent toujours. On pose un regard rempli d'amour sur les gens qui ont été là, de près ou de loin, et on se dit qu'on a énormément de chance de les avoir à nos côtés. Bien souvent, il y en a peu, mais ce sont des personnes de confiance. Lors de cette période peu folichonne, j'ai été très touchée par la présence de certains de mes amis et de ma famille. Ils ont su me réconforter, et même si parfois les mots manquaient, savoir qu'ils étaient près de moi m'a aidé et je leur en suis extrêmement reconnaissante. On se rend alors compte que même si la vie est semée d'embûches, il y aura toujours quelqu'un pour marcher avec vous. Certains trouvent cette présence dans leur entourage, d'autres dans des choses moins concrètes comme la religion ou la spiritualité. Il n'y a pas de recette miracle mais chacun peut choisir sa façon de guérir. 

On peut aussi partir, se couper du monde pendant quelques jours. Il ne s'agit pas d'aller très loin, mais le voyage peut permettre de prendre de la distance par rapport à nos problèmes, quotidiens ou exceptionnels. Perdez-vous en pleine nature, débranchez votre portable, parlez avec vos proches, riez, jouez, lisez. Regardez un ciel étoilé depuis un endroit où il n'y a aucune pollution lumineuse. Face aux étendues désertiques, aux montagnes s'étendant à perte de vue, aux lacs à l'eau translucide, on voit la nature reprendre ses droits. Et l'on se sent minuscule. Et nos problèmes le deviennent aussi. Il est toujours bénéfique de revenir à l'essentiel, aux plaisirs simples de la vie.

Au cours de cet été, d'autres questionnements sont nés dans mon cerveau, des interrogations que je ne soupçonnais pas et qui vont au-delà du simple "pourquoi moi". Quel est le sens de la vie? Comment j'imagine mon avenir? Est-on condamné à souffrir?  Je n'ai pas trouvé de réponses, et je ne suis pas sûre d'en trouver un jour. Mais j'ai très envie de nourrir ces pensées, de me cultiver d'avantage, de lire et de réfléchir pour me forger ma propre opinion et mes propres idées. Comme je l'ai dit au début de cet article, les choses ne sont pas forcément limpides. Mais il faut entretenir ces questions et les réflexions qu'elles engendrent : ce sont elles qui nous construisent.



"La liberté, c'est savoir danser dans ses chaînes." 
- Nietzsche


Je vous laisse avec quelques petites photos de mes vacances...
Amour toujours,
Juliette


                                                  1er juin 2015 - 09 juin 2015 : à la découverte de l'Irlande!




                                                  Juillet 2015 : exposition Transfert à Bordeaux




                                                  10 août 2015 - 16 août 2015 : Les Pyrénées entre cousins!
 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Petites culottes et grands débats © 2014